Que sont les courriels d’hameçonnage de Rackspace?

Nous avons appris qu’il y a eu récemment une augmentation des courriels d’hameçonnage envoyés à notre réseau. Le plus souvent, ces courriels frauduleux se font passer comme venant de Rackspace, notre fournisseur de services de courriel. Ils affirment que vous devez « cliquer ici », sans quoi votre compte sera désactivé, ou votre mot de passe expirera et vous n’aurez plus accès au système.

Ces messages visent à vous alarmer au point que sans réfléchir, vous cliquiez sur le lien qu’ils présentent. Cependant, quand vous cliquez sur ce lien et saisissez vos renseignements, les fraudeurs reçoivent l’accès à votre compte.

À NOTER : Rackspace ne vous enverra JAMAIS un courriel indiquant que votre mot de passe va expirer ou que votre compte sera désactivé. C’est l’équipe du siège social des CHD qui contrôle votre boîte aux lettres, et Rackspace ne la désactiverait que si votre compte était compromis et utilisé pour envoyer du pourriel à votre insu. Hormis dans ce scénario, vous ne devriez jamais recevoir de courriel concernant votre compte sinon un avertissement d’approche du quota si votre boîte aux lettres est presque pleine. Notez bien que même de tels messages peuvent être falsifiés, donc il est toujours préférable de communiquer avec le soutien technique CHD avant de prendre quelque mesure que ce soit.

Faites preuve d’une extrême prudence avant de cliquer sur un lien dans un courriel. En cas de doute, vérifiez TOUJOURS auprès de l’équipe du soutien technique CHD ou de l’expéditeur.

Voici des exemples de courriels frauduleux que nous avons déjà vus :

A screenshot of a computer error

Description automatically generated with low confidence

A screenshot of a computer error

Description automatically generated with low confidenceA screenshot of a email

Description automatically generated with low confidence

Il y a différentes façons de se protéger contre les messages frauduleux. La plus importante est d’être toujours prudent en ouvrant votre courriel. Les courriels d’hameçonnage et autres courriels usurpateurs contiennent souvent des mots ou expressions à forte charge émotive pour vous pousser à agir, tels que : alerte; violation; urgent; réactivez votre compte; suppression programmée; annulez la désactivation; boîte aux lettres pleine et désactivée.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

0 commentaire

Cet article n'accepte pas de commentaires.